La sécurité à Canada Cartage

mars 7, 2018 Gestion de flotte

« Articles

Le dossier de sécurité sur les routes de l’industrie du camionnage est constamment sous surveillance, alors que les accidents sont publicisés dans les médias et dans certaines émissions télévisées qui mettent l’accent sur les incidents impliquant des véhicules commerciaux. Bien qu’un seul accident en est un de trop, les chauffeurs de camion sont parmi les conducteurs les plus sécuritaires sur la route.

Selon des représentants de l’industrie provinciale du camionnage, les accidents qui impliquent des camions de transport sont rares. L’Association de camionnage de l’Ontario souligne qu’entre 1995 et 2014, il y a eu une diminution de 66 pour cent des collisions mortelles impliquant des camions, malgré une augmentation de 75 pour cent des véhicules enregistrés.

Chez Canada Cartage, nous travaillons fort pour assurer la sécurité de nos conducteurs et de nos conductrices, des autres automobilistes, des piétons et des routes. La sécurité est notre priorité et nous sommes un chef de file dans la sécurité proactive par nos programmes de conformité. Nous avons une équipe spécialisée de sécurité et conformité qui se concentre sur un certain nombre d’initiatives qui incluent :

  • Un programme de formateur professionnel
  • Des examens hebdomadaires de la haute direction
  • Des exigences obligatoires pour les conducteurs
  • Une sélection rigoureuse des conducteurs
  • De la formation en classe
  • De la formation sur la route
  • De la formation d’appoint
  • Une certification de formateur
  • Des procédures d’utilisation normalisées
  • Des inspections aléatoires
  • Un programme d’observation de la sécurité
  • Un entretien préventif
  • Une équipe d’intervention en cas d’incident
  • Des comités d’examen des accidents (CEA)
  • Des indicateurs de rendement de la sécurité
  • Une base de données nationale de sécurité
  • Un Programme d’observation de la gestion de la sécurité

Équipement de sécurité

Un certain nombre de mesures liées à l’équipement et aux conducteurs ont été adoptées par Canada Cartage pour s’assurer que les routes sont sécuritaires pour tous. Des limiteurs de vitesse (ou régulateurs de vitesse) sont l’une des nombreuses mesures de sécurité adoptées. Tout équipement motorisé qui appartient ou est loué à l’entreprise ou qui appartient à un sous-traitant a une limite de vitesse maximale de moins de 105 km/h, ou la limite de vitesse affichée.

 

Politique d’utilisation du cellulaire

Canada Cartage a une politique de tolérance zéro en matière de téléphone cellulaire. Il est interdit d’utiliser un cellulaire ou un autre dispositif électronique lorsque le conducteur conduit un véhicule ou un équipement. L’utilisation d’un cellulaire ou d’un dispositif électronique est définie par le fait de parler, de texter, de toucher ou de tenir un cellulaire ou un dispositif électronique. Cela comprend l’utilisation d’une connexion Bluetooth à un système monté sur camion, d’une connexion Bluetooth à des oreillettes ou à un autre appareil, ou toute forme d’utilisation « mains libres ». En résumé, les conducteurs ne peuvent utiliser un dispositif électronique lorsque le véhicule est en mouvement, de sorte que la priorité est accordée à la route.

 

Heures de service

Pour s’assurer que notre personnel ne conduit pas en état de fatigue, tous les conducteurs doivent se conformer aux règlements régissant les heures de service et suivre une formation dans le cadre du processus d’orientation. Canada Cartage met également en œuvre un système de journal de bord électronique qui facilitera le suivi des heures de service des conducteurs.

 

Inspections au départ et à l’arrivée

Les conducteurs de Canada Cartage doivent toujours remplir une inspection au départ et à l’arrivée pour tout équipement avant de conduire tout véhicule sur une route publique. Les conducteurs ne doivent pas conduire un équipement qui a une défectuosité majeure, et les réparations de toutes les défectuosités mineures doivent être planifiées avant d’entreprendre un prochain trajet. Les conducteurs reçoivent des directives sur la bonne façon de remplir le formulaire d’inspection au départ, ce qui est une autre mesure de sécurité importante abordée au cours de l’orientation du conducteur.

Canada Cartage est fière d’avoir des normes de sécurité qui se classent constamment parmi les meilleures de l’industrie, et nous adoptons toujours une approche proactive en établissant des programmes de sécurité que tous nos conducteurs doivent respecter. À Canada Cartage, nous reconnaissons que nous devons tous participer pour garder les routes sécuritaires pour tous.

Articles liés

Tiens-toi à jour!

Inscrivez-vous à notre bulletin

  • Communication
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En cochant la case ci-dessus, vous consentez à recevoir par courriel des communications périodiques de Canada Cartage. Vous recevrez des nouvelles sur l’actualité et des renseignements précieux sur l’industrie, et des articles connexes. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement qui se trouve au bas de la page de nos courriels.

Trucking Industry Under Scrutiny

March 7, 2018 Fleet Management

« Articles

The trucking industry is constantly under scrutiny for our safety record on the highways with accidents being publicized in the media and television shows like Heavy Rescue 401 that focus on incidents involving commercial motor vehicles.  While every accident is one too many, truck drivers remain some of the safest drivers on the road.

According to provincial trucking officials, accidents involving transport trucks are uncommon. The Ontario Trucking Association points out that between 1995 and 2014, there has been a 66-per-cent decrease in fatal collisions involving transport trucks, despite a 75-per-cent jump in registries for the vehicles.

At Canada Cartage, we are working hard to ensure the safety of our drivers, other motorists, pedestrians, and our roadways. Safety is our #1 priority and we are a leader in proactive safety and compliance programs. We have a dedicated Safety & Compliance team that focuses on a number of initiatives that include:

  • ProTrainer program
  • Weekly reviews from Senior Management
  • Mandatory driver requirements
  • Robust driver screening
  • Classroom Training
  • Road Training
  • Remedial training
  • Trainer certification
  • Standard Operating Procedures
  • Random Inspections
  • Safety Observation Program
  • Preventative Maintenance
  • Incident Response Team
  • Accident Review Committees (ARC)
  • Safety Performance Metrics
  • National Safety Database
  • MSO (Management Safety Observation) Program

Equipment safety

There are also a number of measures that Canada Cartage takes with equipment and drivers to ensure the roadways are safe for everyone. Speed limiters (or governors) are one of the many safety measures taken.  All company owned, leased, rented, and contracted power equipment has a maximum speed limit of the lesser of 105 km/hr., or the posted speed limit.

 

Cell phone policy

Canada Cartage has a zero tolerance cell phone policy. The use of a cell phone or any other electronic device is prohibited while a driver is operating any vehicle or equipment. Use of a cell phone or electronic device is defined as talking, texting, touching, or holding a cell phone or electronic device.  This includes the use of a Bluetooth connection to a truck mounted system, a Bluetooth connection to an ear bud or other device, or any form of “hands free” use.  In short, drivers do not operate any electronic device while the vehicle is in motion, so that the number one focus is on the road.

 

Hours of Service (HOS)

To ensure that our staff are not driving while tired, all drivers are required to operate in compliance with HOS regulations and undergo training as part of the orientation process. Canada Cartage is also implementing an E-log system which will help facilitate the monitoring of drivers’ HOS.

 

Pre- and Post-trip Inspections

Canada Cartage drivers always complete a pre- and post-trip inspection on all equipment prior to taking any vehicle on a public road. Drivers do not operate any equipment with a major defect, and all minor defects are booked for service and repaired prior to the next dispatch of the equipment.  Drivers are instructed on proper pre-trip completion, which is another important safety measure covered during driver orientation.

Canada Cartage is proud to have safety standards that consistently rank among the highest in the industry, and we always take a proactive approach by establishing safety programs that all our drivers must adhere to. At Canada Cartage, we recognize that we must all do our part to keep roadways safer for everyone.

 

Related Articles

Stay up to date!

Sign up for our newsletter

  • Communication
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

By checking the box above, you are consenting to receive periodic email communication from Canada Cartage. You will receive valuable news, industry insights, and related articles. You may unsubscribe at any time, by clicking the unsubscribe link found in the footer of our emails.