La légalisation de la marijuana au Canada et son impact sur la sécurité des conducteurs

mars 7, 2018 Gestion de flotte

« Articles

La marijuana sera bientôt légalisée au Canada, ce qui incite de nombreuses provinces et territoires à revoir leurs lois sur la conduite avec facultés affaiblies afin de les réviser en conséquence. En Ontario, la première ministre Kathleen Wynne a annoncé l’introduction d’une nouvelle loi sur la conduite conduite avec facultés affaiblies par le cannabis. Le projet de loi prévoit une tolérance zéro pour toute personne âgée de 21 ans et moins, pour les conducteurs débutants et pour tous les conducteurs de véhicules commerciaux. 

Si on demande à un conducteur d’immobiliser son véhicule et qu’il est soupçonné d’être sous l’emprise de la marijuana, un dispositif de dépistage de drogues par la salive, qui sera approuvé dans les prochains mois, va tester la présence récente de plusieurs drogues, y compris le THC. 

Selon un communiqué de presse du ministère des Transports de l’Ontario, chaque incident de conduite avec facultés affaiblies fera l’objet d’une amende et d’une suspension du permis. Pour les conducteurs commerciaux, les sanctions sont les suivantes : 

Suspension du permis de conduire Pénalité administrative
Première occurrence 3 jours 250 $
Deuxième occurrence 3 jours 350 $
Troisième occurrence et occurrences subséquentes 3 jours 450 $
D’autres pénalités, comme de l’éducation obligatoire ou des programmes de traitement, peuvent également être imposées aux recidivists.

À Canada Cartage, notre priorité est la sécurité des conducteurs et des conductrices de camion, des autres automobilistes, des piétons et des routes. Canada Cartage a une politique de tolérance zéro en ce qui concerne la drogue et l’alcool, et adhère strictement à toutes les lois fédérales et provinciales concernant la sécurité des conducteurs. L’intention du gouvernement fédéral de faire adopter la loi, avant qu’un dispositif pour tester les niveaux de THC soit approuvé, est préoccupante. Toutefois, Canada Cartage continuera d’appliquer sa politique de tolérance zéro et de mettre en œuvre les meilleures pratiques de conduite sécuritaire durant cette période de transition, pour s’assurer que nos routes demeurent sécuritaires pour tous les automobilistes.

Articles liés

Tiens-toi à jour!

Inscrivez-vous à notre bulletin

  • Communication
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

The Legalization of Marijuana in Canada and its Impact on Driver Safety

March 7, 2018 Fleet Management

« Articles

The legalization of marijuana in Canada is fast approaching which is causing many provinces and territories to revisit their current impaired driving laws and revise them accordingly. In Ontario, Premier Kathleen Wynne announced the introduction of new legislation for driving under the influence. The legislation includes zero tolerance for anyone 21 years old and under, novice drivers, and all commercial drivers.

If a driver is pulled over and suspected of being under the influence of marijuana, a saliva drug screening device, which will be approved in the coming months, will test the recent presence of several drugs, including THC. 

According to an Ontario Ministry of Transportation press release, each occurrence of impairment will have a fine and a licence suspension. For commercial drivers the penalties are as follows:

Licence suspension Monetary penalty
First occurrence 3 days $250
Second occurrence 3 days $350
Third and subsequent occurrences 3 days $450
*Other penalties, such as mandatory education or treatment programs may also apply for repeat offenders.

At Canada Cartage, the safety of truck drivers, other motorists, pedestrians, and roadways is our top priority. Canada Cartage has a zero-tolerance policy in regards to drugs and alcohol, and strictly adheres to all Federal and Provincial laws regarding driver safety. The federal government’s plan to push through the legalization date before there is an approved device for testing THC levels is concerning. However, Canada Cartage will continue to enforce the zero-tolerance policy and exercise safe driving best practices through this transition to ensure our roadways are safe for all motorists.

Related Articles

Stay up to date!

Sign up for our newsletter

  • Communication
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

By checking the box above, you are consenting to receive periodic email communication from Canada Cartage. You will receive valuable news, industry insights, and related articles. You may unsubscribe at any time, by clicking the unsubscribe link found in the footer of our emails.